Faire un article pour guider dans le choix d'une guitare n'est pas aisé et surtout pourrait prendre plusieurs dizaines de pages. J'ai essayé de résumer ici quels sont pour moi les critères auxquels il faut prêter attention : du type de guitare (classique, électrique, folk), de son look, du son, du manche, des bois utilisés, et du budget. Ensuite dans d'autres posts je détaillerai d'avantage les types de guitare pour guider de manière un peu plus précise le choix du guitariste (débutant ou non).
 Mes critères de choix sont les suivants :

  • Le type de guitare : Classique, Folk, Electrique
  • Le look de la guitare
  • Le son de la guitare
  • Le manche de la guitare
  • Guitare en bois contreplaqué ou guitare massive
  • Les types de bois des guitares
  • Le budget pour sa guitare

1. Guitare acoustique classique, folk ou guitare électrique? 
Lorsqu'on cherche sa guitare l'une des premières questions à se poser est évidemment quel type de guitare choisir entre la guitare classique, la guitare folk (acoustique ou électro-acoustique), la guitare manouche, la guitare électrique.

Je mets de côté pour le moment les guitares basses qui est un type de guitare particulier et en général on sait ou pas au départ si on va faire de la basse ou de la guitare. Le type de guitare que l'on choisira dépend évidemment du style de musique que l'on veut faire.

C'est une banalité, certes, mais combien de fois j'ai vu des personnes acheter une guitare classique alors que finalement ils cherchent simplement à s'accompagner sur des chansons de variétés ou autres. Et bien, dans ce cas, je pense qu'il est préférable de prendre une guitare folk car le rendu sera meilleur. Je ne suis vraiment pas fan des accompagnements en guitare classique. Donc la guitare classique, il vaut mieux la destiner à la musique classique même s'il existe évidemment des exceptions. Les deux grosses différences entre les guitares folk et classique, sans parler des formes, ce sont évidemment la largeur de la tête et du manche, plus importantes sur une guitare classique, et le type de cordes, en acier pour les folks, en nylon pour les classiques. Ensuite dois-je prendre une guitare folk acoustique ou une guitare électrique ? Ben moi je dirais les deux, mon neveu...non vraiment là beaucoup de jeunes débutants ont envie d'une guitare électrique pour faire comme leurs guitares héros. Et je ne peux conseiller un choix entre les deux pour apprendre la guitare. Cela dépend vraiment de ce que l'on veut jouer. Du Led Zeppelin ou du Johnny Cash ? Faut juste souligner que la guitare folk, ce sera plus sympa pour jouer en soirée avec des potes ou sans trop casser les oreilles des voisins à la maison. Par contre pour faire un bon riff d'AC/DC évidemment... La guitare électrique sera aussi plus confortable à jouer pour les débutants, avec des cordes en général plus souples et un manche encore plus fin. Ca fera moins mal aux doigts. Une fois ce choix fait, il faut choisir le modèle que l'on va acquérir. Et là pas mal de points entrent en considération...

2. Le look de sa guitare. Evidemment, on jouera d'autant plus sur une guitare qui nous plaît. Il ne faut vraiment pas négliger ce critère qui n'est pas le moins important. Préférez vous un look classique mais néanmoins mythique du type Fender Stratocaster ou Gibson Lespaul ou un look plus "harder" de chez Ibanez. Notez qu'il y a aussi un lien entre le type de musique que l'on joue et le look de la guitare que l'on choisit. Quelques exemples ci dessous.

Formes Guitares électriques

2. Le son de sa guitare.

Le son doit correspondre au style de musique que l'on veut jouer (de la pop, du rock, du blues...). Et évidemment il y a des guitares qui sont plus faites pour un style de musique particulier. Comme en général, on ne voudra pas jouer qu'un seul style de musique même si il y aura une prédominance, c'est un choix qui n'est pas toujours aisé à faire.

Par exemple pour ma part j'ai une Fender Telecaster Standard US, une guitare plutôt typée Rock. Pourtant j'aime le blues et aime jouer du blues. La Fender Telecaster, d'un point de vue sonorité n'est pas le meilleur choix pour le blues évidemment. Si j'avais voulu un peu plus de polyvalence rock/blues j'aurai pu prendre une Fender Stratocaster qui d'un point de vue sonorité ressemblerait un peu plus à ce que je cherche. Mais je préfère de loin le look de la Fender Telecaster, d'où mon choix. Mais ce ne fut pas simple.

3. Le manche de la guitare. 

C'est un critère de choix important. Pas forcément pour les débutants mais pour ceux qui ont déjà l'habitude d'un style de manche. On se sentira souvent plus à l'aise sur un type de manche que l'on connaît bien.

Je conseillerai toutefois, cela est très personnel, aux débutants de ne pas prendre un manche trop fin, histoire de se faire vraiment la main et être capable de jouer sur plusieurs types de manche, de ne pas choper des crampes au bout de 3 minutes. 

4. Les bois : Guitare en contreplaqué/laminé ou en bois massif.

On trouvera des guitares en bois contreplaqué, celles de moins bonne qualité, les entrées de gamme et des guitares constituées de bois massif. Pour ces dernières, soit on trouve des guitares dont seule la table est en bois massif, soit les guitares sont totalement massives c'est à dire la table, le dos et les éclisses. Evidemment on entre là sur des gammes de guitares plus onéreuses. Mais certaines restent toutefois abordables en termes de prix.

L'intérêt d'avoir une guitare en bois massif c'est dans la qualité de la restitution sonore : que ce soit en projection ou en qualité pure du son. Mais acheter une guitare en bois massif c'est aussi acheter du potentiel à vieillir.Par exemple une guitare avec uniquement la table massive, si vous y jouez environ 20 minutes par jour atteindra sa maturité sonore au bout de 3 à 6 mois. Si tout est massif c'est à dire le dos et les éclisses, la guitare va continuer à vieillir et se bonifier pendant plusieurs années. Il faut donc jouer pour faire gagner de la maturité sonore à sa guitare en bois massif. A l'extrême, on a déjà vu des guitares qui perdaient en maturité sonore si elles n'étaient pas jouées.

Pour une guitare en contreplaqué, il n'y a pas de progression de qualité sonore avec le temps. Il peut être parfois difficile de bien comparer la qualité d'une guitare en bois massif de celle en contreplaqué lorsque les guitares sont neuves et cela particulièrement sur les entrées de gamme. Cela s'explique par le fait que la guitare en bois massif n'aura pas encore atteint sa maturité sonore comme expliqué plus haut. Donc il faut se méfier parfois lorsque l'on choisit deux guitares de ne pas tomber dans le piège de mettre moins cher sous prétexte qu'à priori il n'y a pas de différence sonore entre deux guitares. Vous pourriez le regrettez quelques mois après.

Je ne rentrerai pas dans le détail ici concernant les différents types de bois utilisés car cela sera fait dans d'autres posts au sujet des guitares classiques, des guitares folk et des guitares électriques. Ce qui est sûr c'est que le type de bois va influencer le son et la couleur de la guitare. Sur de la guitare folk par exemple, on passera de l'épicéa, au cèdre à l'acajou.
Certains bois sont d'avantage utilisés pour la table comme l'épicéa (le plus polyvalent et le plus fréquent), le cèdre (plus rond et chaleureux), l'acajou (encore plus rond voire parfois trop « baveux »), l'érable (plus cristallin, sec )
D'autres pour le dos et les éclisses comme l'acajou, le palissandre. D'autres encore pour la touche du manche comme le palissandre et l'ébène. Plus rarement on trouvera de l'érable.
Parfois on peut trouver le même bois que celle du manche. Par exemple un manche en érable sur une Fender Stratocaster et une touche également en érable. Dans ce cas la touche est bien sûr creusée directement dans le bois du manche et non collée dessus...c'est assez joli à voir, bien mieux intégré.

5. Quel budget pour débuter à la guitare. Impossible de répondre à cette question....merci d'être venu...;-)

Lorsque l'on débute un instrument, on ne sait pas forcément de suite si on va accrocher donc mettre un gros budget est parfois un peu compliqué. Pour débuter je ne suis pas contre s'orienter sur du contreplaqué en acoustique par exemple. Une folk à 150€, si le manche est bon, les cordes pas trop éloignées, que cela ne frise pas, qu'elle est bien réglée. Et bien pourquoi pas ! Certes le son n'aura pas de profondeur, la guitare ne se bonifiera pas avec le temps mais pour apprendre cela peut être largement suffisant.
Si vous êtes débutants en guitare mais déjà musicien par ailleurs, vous avez déjà l'expérience de l'apprentissage, du choix du premier instrument. Là vous pouvez mettre un peu plus selon l'état de vos finances. Tablez 250 - 300 € vous pouvez trouver quelque chose de correct en Guitare folk table massive par exemple (cort, lag, yamaha, takamine, tanglewood...)
Si vous n'êtes pas débutant, tout est permis dans la limite de la taille de votre porte monnaie et vous savez déjà faire la différence entre une bonne et une mauvaise guitare.

6. Conclusion. Voilà ça fait déjà quelques lignes.... et pourtant j'ai l'impression d'avoir omis un nombre incalculable de choses. Je vous invite à lire les autres posts sur chaque type de guitare pour plus de détails mais surtout je vous invite à lâcher votre PC et prendre votre guitare ce que je vais moi-même de ce pas faire histoire de se faire plaisir un peu.